Auteure

Raphaële Gosselin Payment est artiste sociale et entrepreneure.

SA QUÊTE : Apprendre
SON INTÉRÊT : Le changement
LIVRES FAVORIS : Qui suis-je et si je suis combien?, Toute l’histoire du monde
FILMS FAVORIS : Mr. Nobody, Demain

Biographie

Née en 1990 à Montréal, Raphaële a grandit dans les bois, à St-Jean-de-Matha avec ses parents et ses chiens.

Petite fille gênée et imaginative, elle déteste faire de l’art car elle ne se trouve aucun talent. En contrepartie, elle aime collectionner les roches, les souvenirs et elle rêve d’être écrivaine, avant même de savoir lire.

Elle commence à tenir un journal personnel à l’âge de 12 ans. Dans la même période, elle prend des cours de théâtre, de chant et se passionne pour la photo. En lisant Harry Potter, Carlos Castaneda et le Seigneur des anneaux, elle rêve de magie et d’aventure.

Durant ses années au secondaire, son agenda devient son lieu d’expression et de collecte de souvenir. À la fin de ses études, à 17 ans, elle part seule en voyage durant trois mois, avec son sac, sa caméra et son carnet.

C’est à partir de là que son intérêt pour le monde s’éveille. Dès lors, elle n’a plus souhaité qu’une chose : «to save the world!».

De plus en plus impliquée pour l’écologie et la justice sociale, elle utilise la photo pour couvrir les manifestations étudiantes et écologistes. Elle écrit son premier article pour le journal étudiant de son Cégep en 2010. La même année, elle prend le poste d’assistante à la recherche et aux communications pour Greenpeace, où elle fera sa première conférence publique sur l’état des océans.

Impossible pour elle de choisir un seul programme d’étude, une seule carrière, elle veut tout apprendre de l’humain et du monde.

Soudainement, 10 ans plus tard, l’intérêt pour la magie réapparaît! Raphaële crée ses premiers artefacts au cours d’un voyage couplé d’une forte période d’anxiété. Ceux-ci lui permettent de gérer les difficultés émotives qu’elle rencontre. De retour de voyage, elle s’intéresse au jeu du Tao, au développement personnel et au pouvoir du jeu dans la transformation de l’humain.

Tout en continuant à militer, elle entreprend un bac en psychosociologie où elle découvre l’innovation sociale. En 2015, Raphaële participe au festival Openmind en co-créant l’espace des ateliers transformatifs. Dans l’année qui suit, elle participe aux projets de MetaCollab Montréal en tant que facilitatrice et crée le livre Transformation : @ Burning Man, Festivals, etc suivi du jeu Cartes en commun.

Loin de s’identifier comme artiste, elle entretient pourtant un plaisir à tout mettre en visuel soit par le dessin, la photographie, le collage, la création de cartes, etc.

Alors à mi-chemin d’un projet de maîtrise en science des religions concernant le rituel, elle choisie de mettre ses études de côté pour se concentrer sur ses projets créatifs. Combinant ses passions pour le changement, la magie, la création d’objets, elle lance son entreprise Squirële, publie le Journal de directions et le jeu INNO, tout en s’occupant du centre Summum avec son amoureux.

CV

FORMATION ACADÉMIQUE

Cours remarquables :

Changement émergent et innovation (COM522R)
Anthropologie de la religion (REL2219)
Communication et intervention 1 – 2 et 3 (COM1627, COM1628 et COM1629)
Animation et créativité (COM3215)
Mythologies contemporaines (REL2316)

AUTRES FORMATIONS

EMPLOIS PERTINENTS