Peut-on parler de mouvement?

Tout le jeu d’INNO est bâti autour des cartes Innovation. Celles-ci donnent une définition brève d’un rôle, d’une pratique, d’un outil, d’une démarche, d’une valeur, d’une action ou d’un lieu important dans le mouvement de l’innovation sociale.

J’utilise l’expression «mouvement de l’innovation sociale», mais peut-on parler de mouvement?

 

Pour commencer, qu’est-ce qu’on désigne comme un mouvement social?

Sur Wikipédia, et plus précisément, selon « Erik Neveu, [un mouvement social] est «un agir ensemble intentionnel, marqué par le projet des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir ensemble se développe dans une logique de revendicatif et de défense d’intérêt ou d’une cause».»

Et qu’est-ce que l’innovation sociale?

J’ai traduit en français, le dessin de Lusic qui rend visible une définition de base de l’innovation sociale.

IMG.bmp
Afficher l’image originale en cliquant ici.

Pour le CRISES, l’innovation sociale c’est « une intervention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles ».

Est-ce que ces acteurs sociaux, agissent en commun intentionnellement? Est-ce que le besoin s’élève au niveau de cause?

Engouement ou mobilisation ?

cartotemps

Si l’on regarde chronologiquement, depuis la création du CRISES, les 7 dernières années semblent être témoin d’un intérêt grandissant pour l’innovation sociale, ou du moins, par l’utilisation du terme.

Depuis 2014 seulement, on a vu

chroo

Si le but de toute innovation sociale est d’améliorer le monde en développant une solution originale à un besoin, que ses acteurs se rejoignent dans des institutions à leur image, alignent leurs perspectives par la recherche et transfert des compétences et connaissances au plus grand nombre, sommes-nous en train de vivre l’émergence d’une idéologie?

Dans un prochain article, je m’efforcerai de mettre en relation les valeurs du mouvement et ses causes sociales.