Nouvelles de l’innovation sociale – Décembre 2020

Photo by Gustavo Fring from Pexels

ALIMENTATION

Seedlip: un spiritueux sans alcool sophistiqué
« Le mouvement « sans alcool » prend de l’ampleur partout dans le monde, et le Québec ne fait pas exception. Pour ceux qui souhaitent continuer à siroter de délicieux cocktails, Seedlip, un spiritueux distillé sans alcool, est une solution de rechange haut de gamme pour concocter des cocktails non alcoolisés. »

Autonomie alimentaire: Québec veut augmenter l’achat de produits locaux
« Le ministre a lancé un défi de substituer chaque semaine pour 12$ de produits alimentaires provenant de l’étranger par des produits québécois. »

Un projet pour revaloriser des légumes moches dans la MRC de Roussillon (AUDIO)
« Le ministre a lancé un défi de substituer chaque semaine pour 12$ de produits alimentaires provenant de l’étranger par des produits québécois. »

Cultivez des fines herbes et des légumes à l’intérieur
« Plusieurs produits technologiques permettant la culture de légumes et de fines herbes à l’intérieur ont été mis en marché ces dernières années. »

Des jeunes se lancent dans un projet de culture bio
« Ils sont quatre jeunes entrepreneurs âgés entre 22 et 32 ans, soit Gaëlle Jaudard, Mario Ouellet, Mathieu Cloutier, Hugo Germain, et qui ont créé une coopérative de travailleurs, en avril 2020, afin de prendre la relève agricole de la ferme Récolte Buissonnière, située dans le secteur de la Presqu’Île à Repentigny.»

Canada : contre le gaspillage qui fait perdre un tiers des aliments
« Un projet est lancé pour lutter contre le fléau qui fait perdre des quantités inestimables d’aliments, du champ à l’assiette. Si les objectifs du Défi de réduction du gaspillage alimentaire étaient atteints, cela permettrait au Canada d’éviter des pertes qui se chiffrent à près de 50 milliards de dollars, selon les données du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.»

JUSTICE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec appuient des initiatives de justice réparatrice à Manawan et à Wemotaci
«Le Processus de justice communautaire Atikamekw appuie les clients adultes résidant à Manawan ou à Wemotaci dans le but de rétablir la paix sociale et l’harmonie dans la communauté grâce à une approche holistique qui aide à renforcer l’identité et les valeurs des Atikamekws, et à rétablir ou renforcer les liens avec leur milieu. Le Processus de justice communautaire Atikamekw utilise le processus de médiation par l’entremise notamment des conseils des aînés, qui sont composés de dix membres de la communauté de Manawan et de dix membres de la communauté de Wemotaci. »

Accroître le recours à la justice réparatrice en matière pénale au Canada : Rapport préliminaire
Résultats et recommandations du «Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la justice réparatrice »

190 recommandations pour mieux accompagner les victimes
« « Les principes mis de l’avant dans le rapport – l’accompagnement des personnes victimes, l’intégration des services, la formation des intervenants et des acteurs juridiques, la spécialisation des équipes de policiers et de procureurs, l’accès à des salles d’audience réservées et à des mesures d’aide au témoignage, la coordination entre les instances, la réduction des délais – sont autant d’éléments caractéristiques d’un tribunal spécialisé. Le comité est d’avis que l’instauration d’un tribunal spécialisé en matière d’agressions sexuelles et de violence conjugale au sein de la Cour du Québec permettrait de restaurer la confiance des personnes victimes dans le système de justice criminelle », peut-on lire dans leur rapport. »

La médiation citoyenne à portée de main
«La médiation citoyenne aide à la gestion des conflits dans la communauté et c’est une façon de faire qui est axée sur la communication et le dialogue. Le but n’est pas de trouver un coupable, c’est de rétablir la communication afin d’en arriver à un dénouement positif avec une approche personnalisée»

SANTÉ ET SPIRITUALITÉ

L’approche globale en santé a-t-elle un avenir?
« Nous savons que pauvreté, stigmatisation, homophobie, transphobie et manque d’estime de soi nourrissent l’épidémie en limitant le dépistage et l’accès au traitement, et en fragilisant le maintien des patients dans les soins», écrivent les auteurs. »

6 applications mobiles pour se détendre et se relaxer l’esprit
« …les experts en santé publique nous encouragent fortement à prendre soin de notre santé mentale pendant ces temps difficiles. Pour vous aider à faire le tri à travers les millions d’applications mobiles qui existent déjà sur le marché, nous vous avons préparé une liste de six d’entre elles que nous avons testées et qui vous aideront à mieux vous sentir, un jour à la fois! »

Healthcare Gamification Market is set to grow at Double Digit CAGR During 2020–2027 Premium Market Insights – Fitbit, Ayogo Health, hubbub health, Microsoft, Bunchball, EveryMove
« Gamification includes applying game design techniques, game styles, game mechanics or non-game applications as a channel to incorporate healthy behaviors and thereby potentially transform patient outcomes.  »

Intelligence Artificielle : le groupe Servier ouvre un Hub mondial à Montréal en partenariat avec le Centech
« L’objectif de ce hub sera avant tout de promouvoir, d’établir et d’entretenir des interactions et des collaborations entre les acteurs de l’écosystème local et les équipes internationales de Recherche et Développement de Servier. Ce hub permettra également d’accélérer l’adoption et l’adaptation des outils de l’intelligence artificielle aux activités de R&D  »

Moncton: un distributeur automatique pour les toxicomanes
« L’organisme Ensemble Moncton a installé sous son porche au centre-ville un distributeur automatique pour les toxicomanes. Ils peuvent s’y servir gratuitement tout le temps depuis mercredi dernier, même pendant le confinement. […] Dans la machine, les toxicomanes peuvent trouver des aiguilles, des pipes, du naloxone (pour combattre les effets d’une surdose d’opioïdes), des masques, des préservatifs (condoms) et du désinfectant. »

ENVIRONNEMENT

Recyclage Carbone Varennes (RCV), produira des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle.
« RCV produira l’un des carburants à plus faible intensité de carbone en détournant les déchets non recyclables et la biomasse forestière résiduelle des sites d’enfouissement, tout en utilisant de l’électricité verte et de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables. »

Quand les déchets deviennent de la matière première
« Un torréfacteur envoie à l’enfouissement des dizaines de tonnes de sacs de café chaque année. À quelques kilomètres de là, une pépinière importe une quantité similaire de jute neuf d’Asie. En « maillant » les deux entreprises, les déchets de l’un deviennent la matière première de l’autre. C’est le principe de la symbiose industrielle, un concept en croissance au Québec. »

Commerce durable des ressources – Nouveau rapport du Groupe international d’experts sur les ressources (IRP – ONU)
«Le Groupe international d’experts sur les ressources (International Resource Panel) vient de publier son dernier rapport: “Commerce durable des ressources: Flux mondiaux de matières, circularité et commerce.” »

Next : des emballages cadeaux réutilisables faits de tissus récupérés
«Des emballages cadeaux fabriqués à partir de retailles de tissus récupérés et déviés des sites d’enfouissement; c’est ce que propose la nouvelle entreprise longueuilloise Next.»

Prendre le virage électrique sans foncer dans le mur
«La nouvelle a fait grand bruit il y a quelques semaines déjà : la vente de véhicules à essence sera interdite au Québec dès 2035. C’est la décision prise par le gouvernement pour concrétiser son vaste plan d’électrification, pavant la voie à toute une série de mesures pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050..»

ÉCONOMIE ET TRAVAIL

Emprunter la voie de l’économie sociale
«Pour l’équipe du ­Chantier de l’économie sociale, cela ne fait aucun doute : l’entrepreneuriat collectif se présente comme une des solutions pour amorcer la transition écologique. Ce modèle pourrait même devenir à la fois un incontournable de la relance économique et du virage vert du ­Québec.»

Arctic Paper Munkedals, premier papetier au monde à recevoir la certification Cradle to Cradle Certified™ pour la gamme complète de produits
« L’ensemble du processus de production de l’usine d’Arctic Paper Munkedals a été contrôlé et labellisé par l’organisme officiel EPEA partenaire d’innovation à Hamburg, l’inventeur du concept d’économie circulaire à impact positif. Le certificat et disponible sur le site internet d’Arctic Paper. »

Un pas de plus vers l’économie circulaire des plastiques au Canada
« L’utilisation de plastique recyclé post-consommation, qui désigne la récupération des objets pouvant être transformés, réusinés et remoulés dans une tout autre forme, constitue une innovation importante pour réduire l’impact des produits de consommation sur l’environnement. Cette nouvelle source d’approvisionnement vient remplacer la résine de plastique vierge qui aurait été habituellement nécessaire à la fabrication des cafetières Keurig®.  »

L’ÉCONOMIE SOCIALE AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
«La récupération de vieux appareils ménagers et de climatisation devraient permettre d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes/année de GES. Cela équivaut aux émissions annuelles de plus de 60 000 voitures. De plus, le recyclage de composantes de ces appareils réduira l’enfouissement.»

Des cartes-cadeaux bonifiées pour encourager l’achat local
«À Sorel-Tracy, si vous achetez une carte-cadeau de 50 $ pour un commerce de la région, on la bonifie de 10 $. En payant donc 50 $, vous pouvez dépenser 60 $ dans le commerce choisi, grâce à un nouveau programme mis en place par la Chambre de commerce de Sorel-Tracy.»

Nantes : une nouvelle monnaie locale est en circulation, vous pouvez maintenant payer en billet “Moneko”
«Derrière ce nouveau circuit monétaire, il y a une volonté de développer les circuits courts et l’économie locale. La charte éthique précise qu’elles doivent servir contre l’exclusion, pour le respect de l’environnement ou entre autres, développer le commerce équitable.»

DOSSIER ÉCONOMIE CIRCULAIRE : L’HEURE DES CHOIX – COMMENT LE MONDE PRENDRA-T-IL CE VIRAGE?
«Reste à harmoniser les approches des 28 pays de l’UE. Les Pays-Bas ambitionnent de devenir économiquement circulaires à 100 % d’ici 2050. La France est elle aussi à l’avant-garde. En 2019, elle a interdit la destruction des invendus non alimentaires, tels les produits d’hygiène et les textiles. Ces biens devront être donnés ou recyclés à compter de 2022. Des produits d’hygiène comme le savon ou le dentifrice devront obligatoirement être remis à des associations caritatives ou à des organismes d’économie solidaire. Une loi antigaspillage rend aussi illégales la mise au rebut et la destruction des invendus alimentaires, même dans le secteur de la restauration privée.»

Tes déchets, ma richesse (Video)
«Un peu partout au Québec, des gens ont décidé d’adopter le modèle d’économie circulaire et mettent sur pied des projets inspirants. Grâce à ce documentaire, nous sommes témoins des conséquences positives sur l’environnement, les entreprises et les consommateurs. Une façon de faire qui a bien servi nos ancêtres.»

Achat local: vers une modernisation du Panier Bleu
«Afin de faire face à ces enjeux, un chantier est en cours pour bonifier le Panier Bleu, qui pourrait devenir à terme le «Amazon du Québec», a affirmé vendredi le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.»

POLITIQUE ET GESTION


«…»

APPRENTISSAGE

Karenuf: une plateforme de développement personnel pour les jeunes femmes
« Au cours des prochains mois, elle compte mettre en ligne de nouveaux contenus réalisés avec l’aide de ses collaborateurs. « En fait, mon but est de parler de toutes ces choses qu’on aurait aimé savoir quand nous avions nous-mêmes entre 16 et 25 ans »

Exploring Unschooling
« Explore unschooling with Pam Laricchia, unschooling mom and author. Enjoy in-depth interviews with veteran unschooling parents sharing their family’s experience, dig into a wide range of unschooling topics with experienced guests, and get answers to listener questions in the Q&A episodes. Choosing to live and learn without school isn’t as intimidating as you might imagine. Children really do love learning when it’s driven by curiosity rather than curriculum, and the strong and trusting relationships that develop in unschooling families are priceless. »

Lili cool une appli qui aide petits et grands à rester zen
« Lili cool, est une application qui associe le bien-être, la confiance en soi et développement de l’esprit critique pour les enfants de 5 à 12 ans. On y joue en famille mais aussi à l’école. […] dans la mouvance des pédagogies Montessori et Freinet.»

ART ET TECHNOLOGIE

Suivez un cours accéléré sur Fluxus, le mouvement artistique des années 1960
« Cette année, un groupe de production de concerts basé à Montréal a réimaginé Fluxus tel qu’il pourrait être en période de pandémie, alors que les gens ne peuvent pas se réunir dans un même espace pour se produire. »

Les technologies numériques à surveiller en 2021
« Une initiative comme Productivité innovation d’Investissement Québec et les services d’accompagnement technologique d’Investissement Québec – CRIQ permettent justement de démocratiser l’innovation auprès des entreprises, peu importe qu’elles souhaitent lancer ou accélérer leur transformation numérique. »

Why Gamification Could Be The Key To Building Engaging Tech For Good Products
« The value of designing engaging tech for good products lies in understanding human nature effectively to drive meaningful experiences and engagement time after time. »

COMMUNAUTÉ

Tiny-house villages coming to NE and West Philly, part of deal that closed Parkway homeless encampment
«The Northeast site, inspired by similar communities in Seattle, is expected to consist of 12 to 24 single-room units or “pods” that are 120 square feet each, city documents show. While they’ll be heated and have electricity, they won’t have water or bathrooms. A central kitchen, as well as a building with bathrooms, showers, and laundry, will be constructed. Services to help the homeless also will be available. »

NOAA Launches Crowdsourcing Competition for Better Forecasting of Magnetic Field with DrivenData and HeroX
« NOAA is calling on the global community of problem solvers and data scientists to develop better models to forecast changes in Earth’s magnetic field. The transfer of energy from solar wind into Earth’s magnetic field causes geomagnetic storms. The resulting variations in the magnetic field increase errors in magnetic navigation. »

ÉVÉNEMENTS

Free Permaculture Class #30 – Rob Greenfield
« Join the Sustainable Kashi team online for a community-based permaculture experience. Everyone is welcome! Register Now»
Date : December 17, 2020 11:00 AM – 12:00 PM

Le Cercle des entrepreneurs | Vente en vrac et certification bio : mieux comprendre l’application de la norme et ses avantages
« Qu’est-ce que le Cercle des entrepreneurs du zéro déchet? LE rendez-vous réseautage dédié aux entreprises éco-responsables pour renforcer les liens de la communauté des entreprises zéro déchet et faciliter le partage d’expérience.»
Date : Jeudi 17 décembre 2020 de 19 h 00 EST à 20 h 00 EST

Formation Premiers soins en santé mentale
« Inscription au 418-529-1979 ! L’Association canadienne pour la santé mentale est certifiée par la Commission de la santé mentale du Canada pour offrir la formation sur les Premiers soins en santé mentale.»
Date : Jeudi 21 janvier 2021 à 09 h 00 EST

EMPLOIS

DirecteDirecteur.trice adjoint.e de projets ingénierie pédagogique et innovation Cégep à Distance – Remplacement temps plein – Collège de Rosemont
« Le Collège de Rosemont est un établissement d’enseignement supérieur, fier de sa culture, de son implication dans le milieu et de ses traditions.  » Date limite pour postuler : 2021-01-03 23:30

CHARGÉES OU CHARGÉS DE PROJET
« Le CISA est reconnu par le MEES comme un centre collégial de transfert technologique en pratique sociale novatrice (CCTT PSN). Il est une composante du Cégep de Victoriaville. Ce centre a pour mission de diriger et accompagner des réflexions et des projets de recherche appliquée de qualité dans le domaine des innovations sociales dont les résultats ont une pertinence pratique pour le secteur agricole et agroalimentaire et pour la société via la formation, le transfert aux entreprises et l’éducation citoyenne. » Date limite pour postuler : 2020-12-27 19:30