Nouvelles – Innovations sociales – Novembre 2018

Revue des nouvelles du monde de l’innovation sociale
02 novembre 2018

L’agriculture urbaine pourrait nourrir 10 % des populations des villes
« Les villes sont confrontées à de multiples défis environnementaux auxquels l’agriculture urbaine peut apporter des réponses utiles »

Appel pour une Constitution écologique : « On assiste à un élan »
« Loi fondamentale, la Constitution fixe « nos règles du jeu », rappelle pour nous Julien Bayou : « L’article 1 assigne des objectifs fondamentaux à la République : y inscrire l’écologie, ce serait faire en sorte que la République se soucie de la préservation du vivant et de la lutte contre le dérèglement climatique, et acter qu’elle prend sa part dans ce combat ». »

Une semaine pour réduire son empreinte écologique
« Même si la thématique de la semaine demeure la même («Consommer autrement»), l’organisation de la SQRD insiste cette année «sur la nécessité de mieux s’outiller» pour mieux réduire sa consommation. »

La nature est une thérapie si efficace que des médecins la prescrivent à leurs patients
« Il s’agit du premier projet du genre au Royaume-Uni, et celui-ci devrait notamment permettre d’améliorer leur tension artérielle, réduire leur risque d’AVC et les aider à lutter contre la dépression. »

Viser le 0 déchet à l’orée 2035: une volonté régionale
« Cela veut dire, maximiser vraiment le réemploi, la réutilisation des déchets, faire aussi de la prévention des déchets, donc ça veut dire en fait, un nombre extrêmement limité de tonnage des déchets qui vont vers du stockage, de l’enfouissement, ce que l’on appelle des décharges. »

À Brive, des “kits zéro déchet” gratuits pour encourager consommateurs et commerçants
« Faire vos courses en éliminant les emballages, c’est le principe de la tendance “zéro déchet”. »

PeerTube : “Le logiciel libre est une alternative crédible à l’hyperpuissance des GAFA”
« L’association française Framasoft, qui milite pour le développement de logiciels libres, lance ce lundi PeerTube, un “Youtube décentralisé”. »

L’inclusion des personnes trans* dans les sports
« Par contre, puisqu’elle a gagné, plusieurs s’en offusquent. D’ailleurs, s’il avait été question d’un homme trans*, donc né femme, qui avait gagné contre d’autres hommes, son talent aurait été applaudi. »

Forum de l’économie bleue : Plaidoyer pour l’inclusion et la justice sociale dans l’espace euro-méditerranéen
« L’économie bleue est axée sur la gestion durable des ressources en eau et la protection des mers et des océans au profit des générations actuelles et futures, lequel constitue un objectif commun que les pays du bassin méditerranéen visent à réaliser dans le cadre des partenariats et de l’échange d’expériences. »

Quel futur pour la mobilité urbaine ?
« Le modèle de mobilité urbaine fondé sur la voiture individuelle s’efface peu à peu, afin de laisser place à un nouveau paysage. »

Elections au Brésil : le bulldozer comme programme écologique pour Jair Bolsonaro
« « Explosion de la déforestation », « facilitation de l’utilisation des pesticides », « élimination des licences environnementales », « dénigrement des militants écologistes »… C’est une mise en garde inédite, publiée par une trentaine de réseaux et organisations de la société civile brésilienne »

Comment créer son entreprise écologique ?
« Agir pour l’environnement peut aussi passer par la création d’une entreprise écologique. Voici quelques conseils pour vous lancer »

Malaunay, ville-laboratoire de la transition écologique
« sept familles vont s’affronter pendant trois mois sur la réduction de leur empreinte écologique. »

Perte d’autonomie : « Mutations » tire la sonnette d’alarme
« A elles seules, les projections démographiques donnent une idée des défis lancés par la perte d’autonomie. Selon la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 1,5 million en 2030, puis 2,3 millions en 2060. »

Nouvelle-Calédonie : de l’autonomie à l’indépendance ?
« Un modèle qui laisse la place aux pouvoirs locaux»