Nouvelles – Innovons! – Janvier 2019

Revue des nouvelles du monde de l’innovation sociale
25 janvier 2019

Trois villes, trois modèles
« Dans les Amériques, Curitiba, Montréal et Seattle montrent la voie en matière de transport urbain durable. La moitié de la population mondiale vit dans les villes et celles-ci émettent les trois quarts de la totalité des gaz à effet de serre (GES) produits annuellement sur la planète. »

IDE-UQTR: un partenariat pour stimuler l’innovation
« Ce partenariat entre IDE Trois-Rivières et l’UQTR entraîne la réalisation de trois projets, soit la création de la Coop Innovation, des appuis au démarrage de jeunes entreprises (start-ups) ainsi que l’appel de projets innovants. »

UQAM Programme bonifié
« La nouvelle spécialisation en innovation sociale vise à approfondir les connaissances des étudiants sur les pratiques et les organisations innovantes, sur le plan social, culturel ou environnemental. «Il existe un grand engouement pour la recherche en innovation sociale, pour la nécessité de trouver des formes alternatives d’organisation qui répondent de façon plus durable aux besoins de la société», mentionne Guylaine Landry. »

Dernières tendances technologiques au CES 2019
« Le Consumer Electronics Show 2019, le fameux salon de l’innovation technologique, a présenté dans les derniers jours à Las Vegas une panoplie d’inventions futuristes qui pourraient se retrouver sur nos tablettes plus rapidement qu’on le pense. »

Le co-walking : des réunions marchées pour des idées plus claires
« Parce que cela permet de prendre l’air, de tisser des liens et d’avoir des discussions plus informelles, de plus en plus d’entreprises préfèrent tenir leurs réunions en marchant. »

Sextos: les écoles privées passent à l’offensive
« La trousse d’intervention Sexto, qui a reçu l’an dernier un prix du gouvernement fédéral, s’est tout de même attirée quelques critiques. Le mouvement Québec contre les violences sexuelles déplore que ses campagnes de sensibilisation ne visent pas à dissuader les jeunes de réclamer de telles photos. La responsabilité est plutôt mise sur les jeunes qui envoient des photos d’eux-mêmes, déplore sa cofondatrice, Mélanie Lemay. »

«Sex Education» ose enfin montrer des femmes qui se masturbent sur le ventre
« Lancée vendredi 11 janvier, la série s’inscrit dans la tradition sacrée des films romantiques se déroulant au lycée et des comédies portées sur le sexe, avec un esprit qui rappelle “Dix bonnes raisons de te larguer” ou “American Pie” mais avec un réalisme, un féminisme et une conscience des réalités sociales accrus, en plus d’une bonne dose de scènes de sexe non censurées. »

Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école – OSEntreprendre conjugue ses forces avec 16 alliés stratégiques
« OSEntreprendre est fier de collaborer avec des organisations nationales œuvrant auprès des jeunes du primaire à l’université qui partagent l’objectif de développer l’Éducation à l’esprit d’entreprendre partout au Québec! »

UQAT Montréal : Programmes en art-thérapie – journée portes ouvertes 26 janvier 2019
« Portes ouvertes à Montréal – Programmes en art-thérapie Vous êtes invités aux Portes ouvertes au centre de l’UQAT à Montréal le 26 janvier 2019 de 12 h à 17 h. »

Dix villes offriront un service d’autopartage écologique
« Ces résidants viendront ainsi se joindre à ceux de six autres municipalités qui participent déjà depuis mai 2017 au projet-pilote SAUVéR, l’acronyme du Système d’autopartage avec véhicule électrique en région. »

Ghana: des vélos en bambou écologique pour le développement durable
« L’entrepreneure Bernice Dapaah, fabrique des vélos qui répondent aux besoins locaux des ghanéens.L’objectif de la ghanéenne de fabriquer des vélos en bambou, est de lutter contre le changement climatique, la pauvreté, et répondre aux besoins locaux. »

Des copeaux de bois utilisés comme abrasifs écologiques
« La Ville de Rosemère utilise une alternative écologique au sel de voirie… les copeaux de bois! »

EMPLOI : Art-thérapeute (Limite le 31 janvier 2019)
« Poste temps partiel (15 heures par semaine)
Rémunération selon les qualifications et l’expérience.
Lieu de travail : Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, Montréal »

Des formations en leadership créatif pour diriger autrement
« Pendant six jours, les participants sont plongés dans des ateliers, des échanges et des expériences au cours desquels ils apprennent différentes techniques de rétroaction, d’écoute et de remue-méninges. »

Touché! et Factry s’associent
« En s’associant à la Factry, Touché ! sera en mesure de développer les compétences créatives de ses employés gestionnaires pour rester à l’avant-garde des tactiques de créativité, leadership, innovation et design thinking. »

Une carrière créative à Montréal
« Dans la région métropolitaine de Montréal, 101 300 travailleurs œuvrent directement dans une industrie créative »

Comment éviter de jeter de la nourriture
« L’organisation Second Harvest a révélé hier que près de 60% de la nourriture produite au Canada est gaspillée . En tout, ce sont 35,5 millions de tonnes métriques d’aliments qui sont gaspillés chaque année. »

Cégep de Rivière-du-Loup : un nouveau programme d’écoducation par la nature
« Accompagnés d’un tuteur, les éducateurs et enseignants du primaire pourront développer les compétences requises à l’intégration de l’écoresponsabilité et de la nature dans leurs pratiques quotidiennes. La formation sur mesure Écoéducation par la nature met l’accent sur le bienêtre de l’enfant, le développement de sa motricité globale, sa créativité ainsi que sa capacité de concentration. »

HEC : MICROPROGRAMME EN GESTION DE L’INNOVATION SOCIALE (2e CYCLE)
« Intervenez dans des organisations où l’on partage vos préoccupations : coopératives, organismes communautaires, services gouvernementaux, syndicats, ONG et entreprises sociales. »

Sur la nécessité d’une éthique de l’appropriation culturelle
« La bonne manière aurait-elle été, nécessairement, d’inclure plus de Noirs et de laisser les Autochtones raconter leur histoire? »

Des «ordonnances sociales» pour contrer la dépression et la solitude
« «La recherche nous montre vraiment que l’intégration sociale est une partie importante du niveau de bonheur et de santé des gens, rapporte-t-elle. S’il manque une composante sociale, il faut s’en occuper.» »

Trois élèves créent une entreprise écologique
« Trois élèves de secondaire 3 se sont lancés en affaires dans le cadre d’un programme éducatif d’entrepreneuriat qui a démarré en octobre à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie. Leur entreprise Zekö fabrique des sacs à collations réutilisables. »

Un sommet pour améliorer la santé des Autochtones
« Plusieurs professionnels de la santé sont réunis à Thunder Bay pour un sommet de trois jours intitulé Health Transformation. Le sommet est organisé par la Nation Nishnawbe Aski (NAN), qui représente 49 Premières Nations du Nord de l’Ontario. »

L’élite économique mondiale cherche le bonheur
« Le Forum économique mondial, qui chaque année réunit des milliers de patrons, financiers et activistes dans les Alpes suisses, consacre un bon nombre d’ateliers à la méditation, au bonheur, au bien-être et à la «pleine conscience». »