Nouvelles pour ceux qui innovent – Avril 2019

ALIMENTATION

Des insectes envahissent le marché Jean-Talon
« «Avec les insectes, les parents sont curieux, mais ils hésitent à sauter le pas. Les enfants sont les plus intéressés», confie Karine Desserre-Pezé, fondatrice de l’organisme C’est moi le chef! qui organise des ateliers mensuels au marché Jean-Talon, mais aussi dans des bibliothèques ou à des festivals, afin de transmettre aux enfants et à leurs parents le plaisir de cuisiner en famille (avec bien d’autres ingrédients que des insectes). »

Les contenants réutilisables seront acceptés chez Metro
« La chaîne d’épiceries et de pharmacies a annoncé lundi qu’à compter du 22 avril, les clients pourront utiliser leurs propres contenants pour emballer les charcuteries, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les pâtisseries, ainsi que les mets prêts à manger. »

Une agriculture 100 % bio au Lac-Saint-Jean?
« Pour atteindre son rêve de devenir la première région biologique au monde, Carl Bouchard est conscient qu’il faut changer les mentalités des consommateurs et aussi des producteurs. »

La Bibliothèque prête maintenant des semences bio
« Né d’une collaboration avec la Société de gestion environnementale (SGE), ce projet met à la disposition du public les semences certifiées biologiques d’une trentaine de variétés de légumes, fines herbes et autres végétaux. Les membres de la Bibliothèque pourront obtenir gratuitement des semences en consultant le catalogue sur place et en se rendant au comptoir des prêts. Une fois la saison de récolte terminée, ces mêmes personnes seront invitées à récupérer et à faire sécher des semences en provenance des plantes cultivées et à les ramener à la Bibliothèque pour reconstituer la banque de semences. »

Dumpster diving: un «état d’esprit» pour enrayer le gaspillage alimentaire
« En plus d’en faire un combat pour l’environnement, ses adeptes l’associent aussi à une mission sociale, avec pour objectif de sensibiliser les supermarchés au gaspillage alimentaire. »

SANTÉ ET SPIRITUALITÉ

Service d’injection supervisée: un nouveau site recherché
« Le service qui pourrait voir le jour permettra aux consommateurs de drogues de s’injecter en toute sécurité sous la supervision de professionnels et de créer un pont avec les services de santé. »

Aimeriez-vous rendre les gens plus heureux?
« Ainsi donc, vous aimeriez rendre les gens qui vous entourent plus heureux? Quel noble sentiment! Je vous félicite, mais comment y arriverez-vous? La psychologie positive nous enseigne que la meilleure façon d’y parvenir consiste à travailler à notre propre sentiment de bonheur chaque jour. »

ENVIRONNEMENT

12 épiceries et boutiques visant le zéro déchet à Québec
« Le mouvement zéro déchet prend de l’ampleur, un peu partout au Québec. Épiceries, boutiques, espaces de restauration, etc. : de plus en plus de lieux ont pris le virage vert et encouragent la clientèle à diminuer ses déchets. En voici 12 à proximité de Québec à visiter avec ses contenants en main! »

UNE PREMIÈRE ÉDITION POUR LE FESTIVAL CINÉ VERT
« Le festival Ciné Vert vivra sa première édition sur le thème de la transition écologique. À travers quatre films documentaires suivis de discussions et six événements en parallèle, il invite le public montréalais à débattre et à réfléchir sur les modes de consommation et de production d’aujourd’hui. »

Une nouvelle stratégie gouvernementale fédérale environnementale antiplastique
« « Il ne s’agit pas seulement d’interdire, parce que je pense que l’on se concentre beaucoup sur l’interdiction. Je pense que nous devons nous concentrer davantage sur l’économie circulaire », précise-t-elle. »

Matériaux Sans Frontières: la fin de la boule de démolition
« Avant les années 30, c’était la norme de déconstruire les édifices, explique Bruno Demers. Puis, vint l’âge d’or de la boule de démolition. Les années 90 et le mouvement de développement durable ont marqué le retour des activités de déconstruction et la naissance de cette filière aux États-Unis. »

Doyle crée les premières lunettes zéro déchet au pays
« Ce plastique écologique, biodégradable et recyclable ne contient aucun produit chimique et aucun pétrole. De plus, il permet de fabriquer des montures sans générer de déchets comme c’est le cas avec les matériaux traditionnels. »

Une première course aux déchets à Saint-Sauveur
« L’Association québécoise Zéro Déchet propose pour une 2e année, cette course aux déchets partout au Québec, mais c’est une première à Saint-Sauveur. Mouvement né en Suède en 2016, le « plogging » est une nouvelle activité physique qui permet aux citoyens de récolter des ordures durant leur jogging et qui prend de l’ampleur partout sur la planète. »

La Ville de Rimouski investit dans huit projets écoresponsables
« Appui financier à la Friperie de l’Est : 45 000 $
Conversion du bâtiment municipal de Rimouski-Est vers une énergie propre : 45 000 $
Projet-pilote d’élimination de la vaisselle jetable dans deux centres communautaires : 38 000 $
Étude sur l’optimisation énergétique des bâtiments municipaux : 35 000 $
Étude sur la conversion de l’éclairage des rues aux lumières DEL : 20 000 $
Étude de la faisabilité de réduire styromousse et le suremballage : 12 000 $
Récupération des matières compostables dans les édifices municipaux : 5000 $
Fin de la distribution calendrier de collecte des matières résiduelles : 0 $ »



ÉCONOMIE ET TRAVAIL

Défi OSEntreprendre: les lauréats locaux sont connus
« Six entreprises représenteront la région de Memphrémagog à la finale régionale du 21e Défi OSEntreprendre, le 30 avril prochain. »

10 choses à savoir vendredi
« Un Aéroplan de la marche ou de l’autobus, tout le Canada veut bosser pour une banque, IKEA se lance dans l’économie circulaire et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 5 avril. »

Offrir un milieu de travail sain
« Si les employés sont stressés par un manque de ressources ou par l’indisponibilité de leur supérieur immédiat, des séances de méditation guidées ne suffiront pas à améliorer leur bien-être. »

La décroissance: une solution pour sauver la planète?
« Partager sa voiture et son vélo avec ses voisins, réduire sa production de déchets, favoriser l’achat local et créer ses propres «basses technologies» sont autant d’actions qui s’inscrivent dans le mouvement de la décroissance, qui vise à réduire notre empreinte écologique. Tour d’horizon. »

L’Ourse. Près de 200 adhérents à la monnaie locale
« Lancée en septembre 2018, la monnaie locale complémentaire et citoyenne L’Ourse a pour but de circuler en parallèle de la monnaie existante et de recréer un lien économique local. »

APPRENTISSAGE

UNIS initie les jeunes à l’entrepreneuriat social
« Durant toute la journée, les jeunes âgés de 13 à 17 ans se sont glissés dans la peau d’un entrepreneur qui tente de percer dans le domaine. L’objectif de l’événement était de faire découvrir l’industrie aux adolescents tout en les incitant à se lancer en affaires. »

Un espace vert pour le bien-être des élèves
« L’enseignante rapporte que chaque matin, lorsque les conditions météorologiques le permettent, les enfants et les membres du personnel marchent sur une distance d’environ un kilomètre et demi dans les rues de la municipalité. «Ils ont le temps de jaser et c’est vraiment aidant. Les élèves sont plus calmes à leur retour en classe. On pratique aussi la pleine conscience qui consiste à amener l’enfant à se concentrer sur lui-même et à faciliter son apprentissage. Ça peut être plaisant de le faire à l’extérieur», croit Mme Marchand. »

ÉVÉNEMENTS

Pour consulter le calendrier d’événements cliquez ici

Un immense marché d’achat local organisé par Etsy a lieu ce mois-ci
« Amateurs d’achat local, réservez votre dernier week-end d’avril, car c’est à ce moment que le grand marché créatif EtsyMTL aura lieu. Les 27 et 28 avril prochains, le Collectif créatif Etsy Montréal prendra d’assaut le Locoshop Angus pour la sixième édition de son marché du printemps. »

APPEL À CONTRIBUTIONS POUR LE CONGRÈS INTERNATIONAL [AVNIR] 2019
« Le Congrès international [avniR] réunira les 6 et 7 novembre 2019 à Lille, près de 300 experts, scientifiques, entreprises et décideurs publics d’une multitude de secteurs (construction, énergie, agro-alimentaire, textile, emballage, recyclage, santé, TIC, etc.) L’objectif : partager, échanger et mieux comprendre les enjeux de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et de l’écoconception pour agir pour une société plus circulaire. »

EMPLOIS

Chargé(e) de projet en gestion des matières résiduelles (GMR)
« Travailler au GRAME, c’est faire parti d’une équipe dynamique, ouverte et mobilisée par des actions concrètes. C’est aussi bénéficier d’un lieu de travail stimulant, au cœur de l’action lachinoise et dans un bâtiment écologique unique. » Date limite : 1 juin 2019