Nouvelles innovantes – Mars 2019

Revue des nouvelles du monde de l’innovation sociale
29 mars 2019

POUR EN FINIR AVEC LA RELIGION DE L’INNOVATION DISRUPTIVE
« Je connais bien le petit monde de l’innovation, ses rituels et ses grand-messes. J’ai abondamment pratiqué tant les ateliers de design thinking et les hackathons que sa novlangue qui laisse les non-initiés sur le carreau. Le problème, c’est que l’ innovation , la vraie, celle qu’on dit disruptive ou radicale selon l’humeur du jour, semble s’évanouir derrière les discours qui la portent aux nues comme jamais. Combien de grandes entreprises ont-elles véritablement réorganisé leur chaîne de valeur ? Combien de produits révolutionnaires ont-ils vu le jour dans les dernières années ? »

Le Cégep publie un guide pratique à portée nationale
« Notons que le guide «Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial : Les partenariats du changement social», des auteurs Bédard, M.-È., Bélanger, C., Mercier, N., Parent, L. et Vautour, C., est disponible en ligne, sur le site Web du BRI du Cégep de Drummondville. »

Le Palais des congrès de Montréal devient Grand partenaire de l’incubateur d’innovations en tourisme MT Lab
« Notre mission est d’accélérer la rencontre entre la petite et la grande entreprise afin d’expérimenter les solutions des entrepreneurs d’ici et de les propulser sur le marché. La collaboration avec le Palais ouvre pour les start-up tout un pan du tourisme d’affaires comme lieu d’innovation », estime Martin Lessard, directeur général du MT Lab. »

Lancement par le gouvernement du Royaume-Uni de la campagne Designing Our Future (Façonner notre avenir) présentant les plus grandes innovations britanniques lors d’un événement de trois jours à New York
« L’événement de trois jours, qui se tiendra à New York du 2 au 4 avril, rassemblera plus d’une centaine de leaders d’opinion, d’influenceurs, d’entrepreneurs et de décideurs dans des domaines névralgiques allant de la technologie et la mobilité à la durabilité dans l’industrie de la mode. On y abordera les enjeux touchant nos économies contemporaines en explorant les innovations et les idées qui façonneront notre avenir. »

L’appel à proposition pour le congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente est ouvert
« Vous voulez faire rayonner un projet innovant? Mettre en valeur une initiative permettant de développer l’esprit d’entreprendre? Partager votre expérience pour faire jaillir l’inspiration? Le comité organisateur vous invite à proposer votre idée avant le 10 avril 2019. »

ÉVÉNEMENT : Transformer via l’innovation sociale
« Jeudi 11 avril : 12h30 à 14h00
315 Rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC H2L 2C5
ESG UQAM – DM-R310 (pavillon de mode) »

Les compagnies égalitaires seraient plus innovantes
« En effet, l’innovation serait six fois plus élevée dans les compagnies où les hommes et les femmes sont traités également comparativement à celles où ils ne le sont pas »

ÉVÉNEMENT : Sommet de Montréal sur l’innovation 2019
« Vendredi 24 mai 2019 de 07 h 00 à 19 h 30
Montréal – C2 »

Mourir sans laisser d’empreinte écologique
« Au Québec, les rites funéraires écologiques sont une tendance de plus en plus populaire qui peut prendre différentes formes : les urnes biodégradables, les cercueils écologiques, l’aquamation… et les cimetières naturels ! »

Menstruée verte : « Tu n’as pas à être parfaite dans ta culotte »
« Contrairement à Amandine Correia, qui admet pratiquer le flux instinctif libre uniquement quand elle est à la maison, l’entrepreneure Sara Jonsdottir a choisi de pratiquer le saignement libre en tout temps et d’utiliser des sous-vêtements adaptés qui ne requièrent aucun produit hygiénique. »

” Ma bouteille s’appelle reviens” : l’économie circulaire au coeur des intuitives locale et écologiques
« Qu’est-ce que « Ma bouteille s’appelle reviens » ? Initiative soutenue par les collectivités en Drôme et en Ardèche, le projet né en 2017 consiste à collecter des bouteilles, les laver et les remettre en circulation à l’échelle locale. L’objectif est de sortir les bouteille de la catégorie de « déchets » en les consignant. »

Une famille autosuffisante transmet son savoir-faire à la population
« Si l’idée de ne pas avoir à aller à l’épicerie peut sembler irréaliste pour certains, elle est devenue réalité pour la famille habitant l’écohameau de La Baie, un village écologique. »

Violences sexuelles: la prévention chez les jeunes fonctionne
« Le but d’« Empreinte » est de diminuer la tolérance sociale vis-à-vis la violence sexuelle. »

Concours européen de l’innovation sociale : Le défi des déchets plastiques
« Sur le thème «Le défi des déchets plastiques», l’édition de cette année recherche des idées et des projets qui réduisent les déchets plastiques en ciblant des changements systémiques à l’échelon local, national et européen. »

L’art-thérapie à l’honneur lors d’une 2e École d’été offerte par l’UQAT
« L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue tiendra une deuxième École d’été en art-thérapie à son campus de Rouyn-Noranda. L’activité, qui aura lieu du 1er au 16 juin 2019 »

L’article scientifique sur les changements climatiques qui pousse des gens en thérapie
« Et si je vous disais qu’il existe un article scientifique exceptionnellement pessimiste, absolument perturbant et si déprimant que les personnes qui le lisent se cherchent ensuite un groupe de soutien ou quittent leur emploi et déménagent à la campagne? »

Strawpocalypse : l’oeuvre coup de poing écologique du canadien Benjamin Von Wong (PHOTOS)
« Après six mois de récoltes plastiques orchestrés avec l’aide de Starbucks et Zero Waste Saigon, les pailles ont dû être lavées, triées et codées par couleurs. »

De justes alternatives
« Une guérison est possible.

La justice n’est pas un système, c’est un idéal. Comme tous les idéaux, il demeure inatteignable, mais on doit y tendre. Entre les policiers professionnels qui utilisent intelligemment leur pouvoir discrétionnaire et leurs collègues opportunistes qui sévissent dans les fameuses trappes à tickets, il existe un monde de différence. Le même qui sépare l’avocat véreux de l’honorable juriste, ou l’honnête citoyen du récidiviste impénitent. Les gentils ne gagnent pas toujours, et les méchants s’en tirent souvent. Il faut se contenter de « la justice des hommes », qui a longtemps été fort injuste pour les femmes, d’ailleurs. Et rien n’est moins garanti que la justice divine.

Les victimes d’actes criminels sont souvent doublement victimes : en plus des conséquences directes des crimes subis s’ajoute la violence d’un système judiciaire lourd, dépersonnalisé et procédurier. »

Lunetterie ORA : les yeux rivés sur l’achat local
« Si plusieurs lunetiers offrent déjà des modèles «conçus» chez nous, ou autrement dit imaginées par des designers québécois ou canadiens, elles sont rarement assemblées ici et encore moins avec des matériaux locaux. »

Elle moule de vrais organes sexuels pour une éducation saine
« «Il y a autant de formes d’organes génitaux qu’il y a de formes de nez, et il n’y en a pas un qui est plus normal qu’un autre. L’idée est vraiment de montrer la diversité et d’outiller les professionnels», a-t-elle dit. »

Le mouvement écologique La tasse débarque à Drummondville
« La tasse, initiée à Villeray à Montréal, est un système de gobelets réutilisables en dépôt, distribués dans un réseau de commerçants. Les consommateurs obtiennent une tasse en échange d’un dépôt de 5 $, remboursé lorsque celle-ci est retournée dans n’importe quel établissement participant. La tasse est ensuite lavée et remise en circulation. »

L’avènement de la viande sans animal
« Une étude publiée dans le magazine «Science» concluait que si nous décidions collectivement d’adopter une alimentation végétale, 76% de la superficie agricole actuelle dans le monde pourrait être remise en jachère. »

Quel lait végétal est le plus écologique?
Lait de riz, d’avoine, d’amande ou de soja?

LANCEMENT DE LA 3E ÉDITION DE L’INITIATIVE L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE !
« Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) donne le coup d’envoi à sa 3eédition de l’initiative L’économie sociale, j’achète !. En plus d’offrir un parcours largement bonifié aux 30 entreprises d’économie sociale participantes, l’initiative accueille maintenant 22 partenaires issus des institutions publiques et de la grande entreprise. »

Les citoyens invités à se prononcer sur l’agriculture urbaine
« L’intérêt de la Ville de Victoriaville pour l’agriculture urbaine se transpose depuis quelques années en petites et grandes actions. L’aménagement du Jardin des rendez-vous, l’entretien de pots comestibles et l’adhésion aux Incroyables comestibles en témoignent. À présent, la Municipalité souhaite se doter d’un plan d’agriculture urbaine et invite les citoyens à proposer les gestes qui s’y inscriront. »

Parcours Développement durable Montréal – La Ville de Montréal dévoile les 20 entreprises sélectionnées pour l’édition 2019
« Le Parcours vise à offrir à vingt PME une démarche d’accompagnement et de formation afin d’identifier des solutions innovantes favorisant l’implantation de modèles d’affaires durables et inspirants. Celle-ci propose également à dix entrepreneures de la cohorte un programme de mentorat par des femmes d’influence de la communauté montréalaise du monde des affaires et de la politique dans le cadre de Women4Climate. »

Un ouvrage pour apprivoiser l’abeille
« Impossible de parler d’apiculture sans aborder la thématique du déclin des insectes. La revue scientifique Biological Conservation vient d’ailleurs de faire paraître sur son site Web une nouvelle étude qui prévoit l’extinction de 40 % des espèces d’insectes d’ici quelques dizaines d’années. Dans le lot, on compte plusieurs pollinisateurs, incluant l’abeille à miel. »

Ce site répertorie des entreprises écoresponsables au Québec
« Selon un récent rapport, seulement 5,5% des Québécois affirment consommer de manière «tout à fait» responsable. Avec lespagesvertes.ca, une plateforme répertoriant plus de 1500 entreprises écoresponsables québécoises depuis 2017, Myrianne Parent compte changer ces habitudes. »

TOUTES NOUVELLES FORMATIONS EN PERMACULTURE ET AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS !
« Permaculture, design d’aménagements écologiques, plantes sauvages, médicinales et comestibles… vous allez adorer ! »

S’inspirer des animaux et végétaux pour innover
« L’abeille, le pissenlit, le béluga, le serpent, le séquoia ou encore la fourmi font partie des espèces dont les organisations sont invitées à s’inspirer pour stimuler leur innovation. »

EMPLOI : Chef de projet Design Thinking
« Nous recherchons un profil hybride, capable à la fois de comprendre des problématiques de grandes entreprises, de gérer un projet de A à Z et d’être créatif et force de proposition sur les solutions à leur apporter pour élaborer de nouveaux produits, nouveaux services, ou nouveaux processus internes. »

EMPLOI – STAGE : STAGIAIRES EN AGRICULTURE URBAINE
« Nous embauchons une personne pour prendre soin de nos jardins urbains et pour partager leurs connaissances avec les membres de notre communauté intergénérationnelle d’agriculteurs en herbe. […] La date limite pour postuler est le dimanche 14 avril à 9h.»

Les mycorhizes, une révolution verte décortiquée
« Nous avons longtemps envisagé les forêts comme un amas d’individus, alors que tous communiquent par ce mycélium. Des arbres de différentes familles peuvent s’échanger des minéraux, de l’information, du sucre et tutti quanti. Ils participent ainsi à la survie des autres espèces autour d’eux. «Les champignons peuvent envoyer des messages chimiques à la grandeur d’une forêt, ce qui fait qu’on la considère de plus en plus comme une grande forme de vie», de dire le chercheur. »

Décrochez une bourse en innovation sociale
« Les candidatures doivent être remises avant le 8 avril.

Voici les critères d’admissibilité :
• Projet de recherche basé sur des résultats dans le secteur de l’innovation sociale offrant une ou plusieurs solutions à au moins un des 17 enjeux de développement durable, tels que définis par les Nations Unies. Un projet en phase d’idéation et dont la solution n’est pas prête à être développée n’est pas admissible.
• Tous les professeurs et étudiants des universités qu’Aligo Innovation représente, soit : Concordia, ÉTS, UQAM, UQAR, UQAT, UQO et UQTR. L’équipe doit être composée d’au moins un professeur-chercheur.
Le premier prix de 10 000 $ et le second, de 5 000 $ sont versés sous forme de bourse au chercheur responsable de la réalisation du projet »

Partager