Nouvelles – Innovation sociale – Mars 2019

Revue des nouvelles du monde de l’innovation sociale
3 mars 2019

Un nouveau concept en matière d’habitations écologiques
« C’est afin de simplifier la vie des Québécois en quête d’une telle résidence et pour répondre à un marché en pleine effervescence qu’Écohabitation lance les kits Écohabitation. »

Des citoyens veulent un corridor écologique du nord au sud de Montréal
« Les membres de la Coalition Sauvons le ruisseau Molson souhaitent ainsi relier entre eux une quinzaine de lieux qui subsistent encore à l’état naturel entre le sud et le nord de l’île de Montréal. »

L’École branchée s’implique auprès du Lab culturel
« Culture pour tous a pour objectif de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. »

Transmettre l’étincelle de l’entrepreneuriat
« Les adolescents ayant la fibre entrepreneuriale pourront maintenant la développer dans un camp d’été fait pour eux. »

Le parc national du Bic comme salle de classe en éducation au développement durable
« C’est le 31 janvier dernier que ces 26 jeunes ont eu l’occasion de participer à une journée de type « école d’hiver » dans le cadre d’une recherche en éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD). »

Ce que ça fait de recevoir une éducation non déterminée par le genre
« « Normalement il choisit de jouer à la poupée, mais s’il est chez un copain, il va se remettre en question et choisir les jouets “pour garçon” à la place » »

ESPACE 4: le monde universitaire s’ouvre au grand public
« Les activités d’ESPACE 4 sont toujours gratuites et ouvertes à tous. Alors que plusieurs peuvent voir un fossé entre « l’élite universitaire » et le « vrai monde », Concordia travaille, par différentes initiatives, à créer des ponts. »

NumériCulture: Les rendez-vous découvertes et expérimentations
« le Conseil de la culture des Laurentides organisera les 25, 26 et 27 mars, au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, un événement autour du numérique et de ses possibilités pour le domaine artistique et culturel. »

CartoQuartiers : quand les Nantais s’approprient le ” numérique responsable ” !
« Qu’est-ce que CartoQuartiers? Il s’agit d’une carte participative recensant autant de services de proximité et services en lien avec le développement durable par quartier qu’il y a de contributeurs. Composteurs, écoles, paniers locaux en passant par les points de vue et sites insolites, la carte participative a pour objectif de développer des actions de proximité en lien avec le développement durable dans les onze quartiers nantais. »

Les sexologues du Québec veulent un titre pour leur profession en éducation
« « On comprend le malaise quand on n’est pas formés pour aborder des sujets aussi sensibles, aussi intimes […] On est formés, on a le savoir-faire pour aborder ces situations qui sont très délicates par moment », lance-t-elle. Selon Annie Caron, la création du titre d’emploi pourrait faciliter l’implantation du programme dans les écoles de la province. »

EMPLOI : Jardinier-ère Urbain-e – Date limite d’application : Dimanche 17 mars 201
« Envie de travailler au rayonnement de l’agriculture urbaine dans l’est de Montréal? Voici ta chance! Au cours des dernières années, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies a développé une expertise en agriculture urbaine sur le territoire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles notamment, en développant divers projets de jardinage auprès de différents organismes communautaires et des écoles. »

ÉVÉNEMENT : UX Journey | l’expérience client au service de l’innovation sociale
« Date : Jeudi 21 mars 2019 de 10:00 – 12:00
Lieu : Esplanade 6750 Avenue de l’Esplanade 102 Montréal »

LIVRE : Trajectoires d’innovation – Des émergences à la reconnaissance
« Dans un contexte de multiplication des expériences innovatrices, le présent ouvrage veut faire reconnaître les pratiques émergentes comme étant valables et justes, et montrer leur capacité à transformer le monde. »

Un premier forum sur la justice alternative autochtone à Val-d’Or en mars
«Les participants au forum échangeront sur la thématique « la cohabitation d’une justice étatique avec une justice autochtone : sur le chemin de la réconciliation ». »