Nouvelles – Innovation par chez nous – Janvier 2019

Revue des nouvelles du monde de l’innovation sociale
12 janvier 2019

Journées de formation de l’APSDS : repenser la bibliothèque du 21e siècle
« Quelques 85 bibliothécaires et techniciens en documentation y étaient réunis pour assister à des conférences portant sur divers sujets touchant le milieu en pleine mouvance des bibliothèques scolaires. Résumé d’un événement inspirant où l’innovation technologique est au coeur des changements annoncés. »

Un vibrateur reçoit un prix… avant d’être banni de la compétition
« Le jouet sexuel a été décoré du prix de l’innovation en robotique et drones par le Consumers Electronics Show (CES) de Las Vegas, pour ensuite se voir refuser son attribution et son exposition au populaire événement techno. »

EMPLOI: Coordination de la recherche et innovation de programmes
« Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal est une organisation dédiée au développement des enfants et des jeunes qui vivent des difficultés personnelles et socio-économiques, ainsi que de leurs familles. »
Limite 25 janvier 2019

Conversion du Bâtiment 7: le Collectif 7 a eu raison
« Il y a neuf mois, jour pour jour, cette fabrique d’autonomie collective ouvrait ses portes dans l’ancien atelier ferroviaire du CN, situé à Pointe-Saint-Charles. Pour se réapproprier ce bâtiment de 90 000 pieds carrés, les citoyens ont eu à mener une chaude lutte avec la ville. »

Révolutionner l’agriculture urbaine dans des conteneurs à Dubaï
« Agricool, née à Paris il y a deux ans, s’est donné pour mission de rapprocher l’agriculture des consommateurs en produisant directement dans les villes. »

Cours Leadership créatif
« Atelier organisé par la Factry, école des sciences de la créativité.
Dates : 1er et 2 mai, 15 et 16 mai, 29 et 30 mai
Heure : 9h00 à 17h00, dîner inclus
Prix : 3 400,00$ »

Du matériel « ouvert » pour stimuler la créativité
« Le matériel « ouvert » est un concept qui se veut simple et très polyvalent pour les enfants. Ils peuvent transformer ce type de matériel en tout ce qu’ils veulent, selon leur imagination. Des blocs de bois peuvent devenir une tour en construction, un chemin pour les voitures ou même un garage pour les camions. »

Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada – La Ville de Montréal reçoit 250 000 $ du gouvernement du Canada
« La Ville utilisera une partie du financement pour l’accroissement des ressources et des compétences au sein du Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal. »

L’Accueil ­Bonneau remporte un prix d’innovation sociale
« L’Accueil ­Bonneau a raflé un ­Prix pour le bénévolat du ­Canada dans la catégorie « ­Innovation sociale », une récompense remise à un organisme canadien qui met en place des solutions pour régler les problèmes sociaux.­ »

Que faire des déchets de Moscou, où le recyclage est presque inexistant?
« J’ai vite compris que la réalité de cette mégapole pourtant moderne était désolante, du moins du point de vue d’une Nord-Américaine qui a eu le luxe de vivre dans des villes comme Toronto, Ottawa et Montréal, qui distribuent des bacs à même notre porte et qui assurent la collecte au moins une fois par semaine. »

La thérapie canine pour soulager l’anxiété
« Les bienfaits de la thérapie canine vont plus loin que d’aider les personnes en situation de handicap, moteur ou cognitif. »

Un vœu de sobriété pour la nouvelle année
« La Maison Carignan de Trois-Rivières, comme plusieurs centres de thérapie du Québec, affiche complet. Une centaine de personnes sont inscrites pour vaincre leurs dépendances. »