Nouvelles – Innover socialement – Décembre 2018

Revue des nouvelles du monde de l’innovation sociale
28 décembre 2018

POSTE : Direction des opérations/administration pour EXEKO
« Exeko (exeko.org) est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous y utilisons la créativité – l’art et la philosophie – au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. »

Jardins-de-Napierville: les entreprises d’économie sociale veulent se faire connaître
« On compte environ 7000 entreprises d’économie sociale au Québec, dont quelque 150 dans les cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. »

Est-il plus écologique de magasiner en ligne?
« Selon le journaliste et chroniqueur Guillaume Rivest, c’est possible qu’acheter en ligne soit plus écologique, mais de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.»

Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019
« Chaque nouvel an amène une avalanche de souhaits plus ou moins réalisables pour la majorité d’entre nous. Étonnamment, je suis meilleur quand vient le temps de prendre des résolutions pour mon entreprise. Voici donc les trois résolutions que j’encourage tout entrepreneur à prendre en 2019. »

POSTE: Animateur verdissement
« Ville en vert a pour mission de sensibiliser, d’éduquer, et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de comportements favorables à la protection de l’environnement et à l’adoption de saines habitudes de vie. »

Le projet C-Space ouvre la base Mars à titre de centre d’éducation spatiale
« La base Mars occupe la belle surface de 1 115 mètres carrés (11 996 pieds carrés) dans le désert de Gobi, un endroit voué à recréer le mieux possible les conditions actuelles sur la planète lointaine grâce à son climat rigoureux et ses tempêtes de sable.»

Dominique Rankin, Shirley Cheechoo nommés à l’Ordre du Canada
« Dominique Rankin, un survivant des pensionnats autochtones de La Conception, au Québec, a été nommé à l’Ordre « pour avoir consacré sa vie à préserver la culture algonquine et à militer pour la paix, en qualité d’aîné et de guide spirituel ». »

Avec ceux qui ont fait le choix de ne plus baiser
«  la sobriété sexuelle a eu des effets positifs inattendus, dont une plus grande clarté d’esprit. Henri le résume ainsi : « Je n’ai rien contre le sexe, je pense que c’est vital et beau, mais pour moi, c’est précieux et sacré […]. L’abstinence m’a changé, j’ai retrouvé ma patience et mon appréciation de moi-même. » »

« Cher père Noël, je veux moins de cadeaux cette année » – Gaétane, 10 ans
«Gaétane explique qu’elle n’a pas besoin de tous ces cadeaux, d’autant plus qu’elle éprouve un malaise à savoir qu’ils ont souvent été faits en Chine ou au Bangladesh par des enfants du même âge qu’elle.»

Développement durable: le Cégep de Sherbrooke tourné « vert » l’avenir
«En 2006, l’institution adoptait sa politique de développement durable puis, en 2008, son programme d’efficacité énergétique. Le but? Réduire son empreinte écologique et offrir à la communauté collégiale un milieu vie de qualité.»

L’enseignement à la maison pour plus de temps en famille
«Marie-Luc Champagne a dédié près de 10 ans de sa vie à l’enseignement à la maison de ses quatre enfants. Une expérience unique qui lui aura permis de «partager leurs découvertes, leur émerveillement et d’avoir plus de temps avec eux».»

Bientôt la fin des thérapies bidon pour homosexuels?
«Les thérapies bidon pour guérir l’homosexualité pourraient être interdites au Québec.»