Revue des actualités sur l’innovation sociale – Février 2021

ALIMENTATION

Un projet de restaurant participatif dans les quartiers centraux
« Ce concept nous vient de France, où il se nomme Les petites cantines. Le repas est à prix libre, chacun donne ce qu’il veut, ce qu’il peut, et participe à la hauteur de ses moyens. Cela permet de couvrir les charges de la cantine. Certains donnent plus, cela permet d’accueillir des gens qui donnent moins. Mais cela demeure un restaurant : on y vient pour manger et on a la possibilité, si on le souhaite, de participer à la préparation du repas. Et à la fin, tout le monde est invité à ranger, faire la vaisselle, etc. Tout concoure à procurer des occasions de rencontres. »

Australia will open its first 100% vegan preschool this year
« On the menu, you can find fruit platters, vibrant smoothies, baked tofu mac n cheese, banana ‘ice-cream’ and even carrot and courgette muffins. The preschool will also offer gluten-free and soy-free alternatives for children with allergies, while still maintaining excellent nutritional content. »

Donate don’t dump: Dumpster diver uses social media to bring awareness to waste
«Taking trash to a new level: People across the country are learning the refined art of dumpster diving, and they’re gaining large online followings in the process. […] Dennis, known on TikTok as @jenn_nniffer, is making a name for herself in the global dumpster diving community.»

JUSTICE

Montréal favorable à la décriminalisation de la possession simple de drogue
« À l’instar de leurs homologues de Vancouver et de Toronto, les élus montréalais ont adopté mardi une motion demandant au gouvernement fédéral de décriminaliser la possession simple de drogue pour un usage personnel. »

SANTÉ ET SPIRITUALITÉ

Troubles alimentaires et pandémie
« Des chercheurs de l’Université Concordia ont utilisé l’intelligence artificielle pour mettre au point un outil qui pourrait permettre de repérer, dans les blogues et réseaux sociaux fréquentés par des jeunes, des signes d’anorexie précoces. Il faut préciser que les troubles alimentaires sont un véritable fléau dans notre société, ils ne cessent d’augmenter depuis le début du confinement. »

Pour des partenariats réussis entre l’IA et les soins de santé
« Le diagnostic par imagerie médicale, la découverte et la reconversion de médicaments, l’identification de nouvelles cibles, l’optimisation de la fabrication, la planification d’essais cliniques et le recrutement de sujets, la médecine personnalisée, l’évaluation de l’adhésion et le dosage des médicaments ne sont que quelques exemples d’application de l’IA.»

Ollie, la création d’Elise Gravel pour calmer l’anxiété des enfants
« Ollie, la création d’Elise Gravel pour calmer l’anxiété des enfants« Vous êtes un peu la Larousse, la Petit Robert pour nos enfants, parce que vous abordez des sujets qui sont hyper importants », affirme Jean-Philippe Wauthier au sujet de l’illustratrice Elise Gravel. Dans son nouveau livre, Ollie : un livre sur la pleine conscience, celle-ci aborde la pleine conscience pour combattre l’anxiété.»

Mindfulness program for youth exceeds organizers’ expectations
« Marmot’ and ‘Marvin the Mindful Marmot Comes to His Senses’ that my students at Aldborough helped me write to teach children how to use their breath and their senses to develop their attentiveness and learn to calm down.” Kirschner said she hopes to repeat the six-week program is there is enough interest and applicants.»

MasterClass Announces Class on Mindfulness and Meditation
« MasterClass , the streaming platform where anyone can learn from the world’s best across a wide range of subjects, today announced a class on mindfulness and meditation led by Jon Kabat-Zinn , Ph.D. As the founder of Mindfulness-Based Stress Reduction and a professor of medicine emeritus at the University of Massachusetts Medical School»

Eight queer, sex-positive accounts to follow on Instagram
« From providing advice on your sex life to facilitating safe and honest conversations around sexuality and gender, these eight Canadian leaders, educators and groups are here to inform, entertain and guide you through your journey.»

ENVIRONNEMENT

Ouverture de la Grainothèque de la bibliothèque Le Prévost
« Les grainothèques ont la mission de préserver le patrimoine génétique des semences mondiales par le libre partage de celles-ci. Celle de la bibliothèque Le Prévost à Villeray a récemment lancé ses activités alors que la saison des semences en est à ses balbutiements. »

Un système de livraison d’épicerie inspiré des laitiers voit le jour à Toronto
« TORONTO – Le premier service canadien de livraison de produits d’épicerie et d’articles ménagers qui dépose les produits au seuil de la porte dans des emballages réutilisables était lancé lundi dans la région de Toronto. »

École de permaculture de Val-d’Espoir : vers une première québécoise
« Trois types de formation seraient ensuite offertes. Tout d’abord celles de courtes durées (5-15 heures, 10 étudiants) pour monsieur et madame Tout-le-monde, s’échelonnant sur une ou deux soirées, voire une fin de semaine. Il serait possible d’apprendre à faire de l’agriculture urbaine ou mettre en marché ses produits maison, par exemple.

Ensuite, les formations de moyenne durée (72 heures, 25 étudiants) octroyant la certification internationale de design en permaculture. « Les gens de par le monde s’identifient comme permaculteurs en ayant suivi cette formation-là », résume Yves Galipeau.

Il y aurait enfin les formations longues (15 semaines ou 400 heures, 25 étudiants), qui s’offriraient en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement, que ce soit l’ITA, le Centre de services scolaire René-Lévesque, l’ÉPAQ ou le Cégep de Victoriaville, qui possède déjà une bonne expertise en agriculture biologique. »

La majorité des Canadiens veulent une interdiction des plastiques plus étendue
« La plupart des microplastiques trouvés dans l’océan proviennent en fait de nos vêtements. Pendant le lavage, des microfibres sont libérées et entrent dans le flux d’eaux usées. En raison de leur petite taille, ils ne sont pas filtrés et finissent dans l’océan. »

Le CIUSSS de l’Estrie–CHUS se lance dans la récupération des masques de procédure
«Un partenariat qui pourrait permettre des avancées technologiques afin de rendre les plastiques usés hétérogènes compatibles avec une valorisation acceptable d’un point de vue environnemental et social. «Une caractérisation du gisement de l’Université sera d’ailleurs effectuée l’été prochain par une stagiaire de la maîtrise en environnement afin de mesurer tout le potentiel de ce nouveau projet et ainsi permettre à l’institution de franchir un pas de plus vers l’objectif Zéro déchet »

Bonification des subventions en environnement à Vaudreuil-Dorion
«La ville indique que certains articles ont aussi été ajoutés à la liste admissible des produits du quotidien zéro déchet. Ainsi, dans le contexte actuel, les masques de protection réutilisables (en tissu) font désormais partie des produits admissibles à un remboursement (50 à 75 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $). Y ont également été ajoutés les couvre-bols réutilisables.
Dans la catégorie des résidus organiques, les tondeuses manuelles sont maintenant subventionnées au même titre que les lames déchiqueteuses, et ce, afin de promouvoir l’herbicyclage. Cette pratique permet d’apporter de nombreux nutriments au sol, en plus de diminuer la quantité de matières résiduelles produites et orientées vers les sites d’enfouissement.
Enfin, la subvention portant sur l’achat de vélos a été bonifiée par l’ajout d’accessoires visant à augmenter leur capacité de chargement, par exemple les sacs pour bicyclette, remorques et sièges de bébé. »

Pros, Cons, and Trends in Tiny House Living
«If it’s tiny, it’s trendy. The tiny house movement has taken over amidst a surge of interest in minimalism, simplified living trends, and reducing our environmental footprints.»

Vrac sur Roues: ce Montréalais à vélo vous livre votre épicerie zéro déchet à la maison
«Avez-vous déjà rêvé de recevoir, chez vous, une épicerie zéro déchet complète, comme par magie, sans avoir à vous déplacer avec tous les sacs et pots réutilisables? C’est ce que propose Simon Gosselin-Barbeau, fondateur de l’épicerie en ligne zéro déchet Vrac sur Roues.»

CGI s’allie à l’Agence spatiale européenne pour repérer les feux de forêt incontrôlés
«CGI annonce la signature d’une entente avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour développer un service de cartographie des feux incontrôlés qui combine les récentes avancées en matière d’observation de la Terre, d’intelligence artificielle et d’informatique en nuage. La solution permettra de mieux repérer et surveiller les impacts des incendies imprévus survenant dans une zone naturelle.»

ÉCONOMIE ET TRAVAIL

L’incubateur fluxus, agitateur culturel depuis 2018
« Fluxus est, depuis 2018, l’incubateur culturel du Grand Est. La troisième promotion, avec onze projets issus du design culinaire et textile, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, a démarré en fin d’année un cursus de dix mois an piloté par le tiers lieu Metz Bliiida. »

Le Trèfle, une monnaie locale respectueuse de l’environnement en Dordogne
«Finis les cartes bancaires et autre chéquier, en Périgord, on paye avec des Trèfles. »

PERSEUS, INCUBATEUR D’INNOVATIONS ÉTUDIANTES
«Le programme PERSEUS, créé en 2005 par la Direction des lanceurs du CNES, regroupe aujourd’hui une communauté de 350 étudiants et 50 encadrants (environ 30 universités, écoles et associations), avec le soutien de partenaires industriels. Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux métiers du spatial et d’encourager l’entrepreneuriat et la création de start-up innovantes. »

Start-up: lancement d’un nouvel incubateur destiné aux porteurs de projets innovants
«A l’issu de la formation « les porteurs de projets seraient en mesure de réaliser un prototype destiné à être testé sur le marché, et ce, dans une logique exploratoire basée sur l’apprentissage continu », explique le document, ajoutant que « ce programme permet de valider chaque étape du développement de la solution en étant en contact avec le terrain sous l’œil avisé d’experts ».»

Et si le “business as usual” faisait peau neuve ?
«Coopcity, incubateur bruxellois d’entreprises sociales, accompagne leur émergence et leur développement. Avec pour mission de reconnecter l’économie à la société. Où la première sert la seconde. Après cinq ans d’existence, l’heure est au bilan : encourageant !»

Montréal, incubateur d’innovation – 4,5 M$ en soutien aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance
«« Les jeunes entreprises innovantes se démarquent par leur flexibilité, leur capacité à s’approprier les nouvelles technologies et leur facilité à développer des idées et des pratiques novatrices. C’est exactement ce dont nous avons besoin dans le contexte incertain actuel. » »

Monnaies hélicoptères : un nouveau revenu universel ?
«Certains économistes plaident pour le déploiement d’une monnaie hélicoptère à l’échelle européenne. Dans ce cas précis, la banque centrale européenne verserait une somme d’argent directement aux citoyens de la zone euro et sans contrepartie. C’est la proposition détonante de l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran !»

Une carte de points proposée pour stimuler l’achat local
«La Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue propose au gouvernement du Québec d’élaborer un système de bons alimentaires pour permettre aux moins bien nantis d’acheter des produits québécois. Elle propose également la création d’une carte Achetons québécois qui permettrait à chaque détenteur d’accumuler des points en achetant des produits alimentaires québécois.»

Un livret de rabais pour encourager l’achat local
«Chaque adresse de Cowansville recevra dans les prochains jours un livret de rabais dans 23 entreprises de la municipalité.»

ACHAT LOCAL: des artisans et créateurs d’ici qui se démarquent
« Emilie Fournier nous parle d’entreprises québécoises qui proposent des produits innovants, responsables et qui se démarquent. »

Financement participatif : la Ruche s’implante en Montérégie [VIDÉO]
« La facilité et la rapidité avec laquelle il est possible de mettre sur pied une campagne de financement et d’amasser des dons, souvent en échange de contreparties, a démontré toute la pertinence de l’outil durant la pandémie, a souligné le directeur de La Ruche Montérégie, Charles Chateauvert. »

L’économie post-pandémie doit être pensée autrement, dit Guy Cormier
«Citant une commission dirigée par l’économiste Joseph Stiglitz en 2009, Guy Cormier rappelle que le bien-être d’une population ne dépend pas seulement de son niveau de vie, que l’on relie généralement au PIB, mais aussi à la qualité de vie. Celle-ci est basée sur quatre types de capital : physique, naturel, humain et social.
Selon lui, il faudrait développer des indicateurs pour chacun de ces types de capital. « Imaginez si on avait une bourse sociale où les actions de l’entreprise prennent de la valeur lorsqu’elle réduit sa pollution de l’environnement ou ses accidents de travail, ou lorsqu’elle met en place un service de garderie dans ses murs », indique-t-il. »

POLITIQUE ET GESTION

Philadelphia green-lights plans for first-ever tiny-house village for homeless
«City documents show the State Road site is expected to comprise 12 to 24 single-room units that are 120 square feet each. While they’ll be heated and have electricity, they won’t have water or bathrooms. A central kitchen, as well as a building with bathrooms, showers, and laundry, will be constructed.
Services to help the homeless also will be available, some of them at the Riverview Personal Care Home. Such homes have been described as residences that provide shelter, meals, supervision, and assistance with personal care tasks, typically for older people, or people with physical, behavioral health, or cognitive disabilities who are unable to care for themselves but do not need nursing home or medical care.»

APPRENTISSAGE

Le Collège de Rimouski devient l’une des premières institutions d’enseignement à utiliser l’intelligence artificielle
« « ALI ne fait pas d’intervention auprès des étudiantes et des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Pour nous, c’est un levier supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des interventions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent », explique le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier. »

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation
« Peu importe la forme qu’ils prennent, les jeux, du simple jeu de cartes jusqu’au jeu vidéo le plus sophistiqué, représentent une excellente façon d’intérioriser la motivation, de stimuler l’engagement, la persévérance et le dépassement de soi. Ils sont porteurs de sens, développent l’autonomie, le sentiment de compétence, favorisent la créativité mais aussi la collaboration. Ils permettent même d’apprendre, de développer de nouvelles compétences, d’acquérir des connaissances, sans même s’en rendre compte (ou presque!). »

Innovative Pedagogy and Design-Based Research on Flipped Learning in Higher Education
« In order for higher education to provide students with up-to-date knowledge and relevant skillsets for their continued learning, it needs to keep pace with innovative pedagogy and cognitive sciences to ensure inclusive and equitable quality education for all. »

Technology Based Educational Toys That Enable Kids To Learn While Playing
« Being every parent’s fantasy to imbibe educational information in a fun manner, we share with you the list of the top 5 educational toys that enable kids to learn while playing : »

Un incubateur virtuel gratuit pour les projets francophones ontariens
«L’incubateur virtuel offrira gratuitement une série de formations (5 modules) par des experts dans différents domaines entre le 16 et le 23 février 2021. Un accompagnement personnalisé sous forme de forfait pourra être utilisé avec ces mêmes experts avant le 31 mars 2021.»

NOUVELLE CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA – ÉTHIQUE FÉMINISTE SUR LA VULNÉRABILITÉ, LES INÉGALITÉS RELATIONNELLES ET LES INJUSTICES STRUCTURELLES
« Mme Hamrouni consacrera les cinq prochaines années à l’analyse conceptuelle des injustices structurelles, à la théorisation des différents visages sous lesquels elle se manifeste et à l’analyse de son rapport aux formes d’inégalités dites relationnelles (qui affectent la qualité des relations entre les groupes sociaux).»

Playful learning and 21st-century skills line the path to education reform: Our responses to your questions
« Children learn best when education is active via an approach that supports inquiry and reflection; engaging; meaningful, so children can connect new information to prior knowledge; socially interactive with adult-facilitated peer collaboration; iterative, with opportunities to form, test, and revise hypotheses; and joyful.»

L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
« Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation.»

EduSummit 2021
« It was a daylong event consisting of seven sessions. Here we publish a summary of the discussion.»

ART ET TECHNOLOGIE

Creatis lance « Source », un programme gratuit qui encourage les femmes à entreprendre dans la culture et les médias
«Chaque entrepreneure retenue bénéficiera de plus de 90 heures de suivi individuel et de formations collectives, ainsi que d’un lieu d’accueil de 2.600m2 au cœur de Paris, qui fédère une cinquantaine de projets culturels et médias, et qui abrite des studios de production, des espaces de rencontres ou d’événements.»

« Fever Labs » le premier incubateur destiné au divertissement
«Fever Labs mettra à disposition des entrepreneurs du secteur du spectacle toutes les connaissances accumulées par Fever grâce aux milliers d’événements promus et produits à travers le monde. En plus d’un accompagnement dans les domaines technologique, juridique et marketing, la société pourra investir jusqu’à 1 000 000 euros par projet.»

COMMUNAUTÉ

First look inside St. Louis’ tiny house village for unhoused community
«As the snow falls and the temperatures drop, Lloyd Covington III is thankful for a roof over his head even if it’s just a few square feet. “It’s very heartwarming. I understand what it feels like to be a big kid now,’ said Covington. He’s one of the first residents of the City of St. Louis’ new tiny house village, a temporary housing program. »

Un hub créatif au service de la communauté
«Bien plus qu’un espace de coworking, ORB est « à la fois un espace qui sert d’incubateur pour des créatifs, et à la fois une plateforme médiatique de contenus où on met de l’avant les histoires de la communauté », explique la fondatrice. Bien sûr, l’aspect fonctionnel est présent dans les locaux et un professionnel qui souhaite y travailler à l’ordinateur y trouvera son compte, mais il y a quelque chose, le studio de 3000 pieds carrés inondé de lumière ou la flexibilité des espaces peut-être, qui inspire à bien plus.»

Government of Canada Announces Funding for 76 LGBTQ2 Community-Led Projects Across Canada Through the LGBTQ2 Community Capacity Fund
«Along with LGBTQ2 communities across Canada, we are working to strengthen LGBTQ2 organizations and support the critical work they do to create an equitable and consciously more inclusive Canada. »

ÉVÉNEMENTS

1re semaine de l’économie circulaire du 8 au 11 février
« UNE SÉRIE D’ATELIERS ET DE CONFÉRENCES POUR APPUYER LES ORGANISATIONS DE TOUT LE QUÉBEC DANS UNE RELANCE ÉCONOMIQUE VERTE ET LOCALE »

Prendre la parole en public
« Rejoignez-nous pour un atelier participatif, ludique et riche d’échanges sur la prise de parole en public et en virtuel! »
Dates : jeudi 18 février 2021 de 18h00 à 19h30

Museums, Culture & Playful Learning
« Would you like to know more about how museums are transforming themselves to engage audiences in a playful way? This webinar will give you the chance to meet scientists and innovators from Turkey. Get ready for a play & learn session with Creative Business Network. »
Dates : 3 March 2021, from 12:00 to 13:00 CET

Le Festival Filministes diffusera GRATUITEMENT toute sa programmation 2021 et vous ne voudrez pas manquer ça!
«Bientôt aura lieu la quatrième édition du Festival Filministes, événement montréalais proposant des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’oeuvres cinématographiques (diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents) et ayant projet a pour mission de « faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions et de réflexions destinés à un public de tout acabit ».»
Dates : du 4 au 12 mars 2021

Rendez-vous international en intelligence artificielle 2021
«Lors de cette activité, les entreprises participantes auront l’opportunité de présenter leurs technologies innovantes à de grands donneurs d’ordres étrangers issus des secteurs manufacturiers, commerce de détail et produits électroniques grand public. Le tout se fera sous forme de rencontres virtuelles B2B sur la plateforme de notre événement.»
Dates : du 29 au 31 mars 2021

EMPLOIS

Directeur(trice) – Expérience numérique
«C2 Montréal vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce-créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet événement immersif de trois jours rassemble des innovateurs reconnus provenant de nombreux secteurs. »
Date limite pour postuler : 14 février 2021

Chargé·e de projet en mobilité
« Avec ses 140 000 sympathisant·e·s, 27 000 membres, 200 bénévoles et 60 employé·e·s, Équiterre est l’un des organismes environnementaux les plus influents au Québec et au Canada. »
Date limite pour postuler : 14 février 2021

Agente ou agent en innovation et performance
« Étant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis agit comme principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens.»
Date limite pour postuler : 15 février 2021

Conseiller cadre au bureau de l’innovation
« Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 150 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.»
Date limite pour postuler : Le 17 février 2021

Coordonnateur(trice) du Living Lab Lanaudière
« Le Living Lab Lanaudière (LLL), créé par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), a pour but de transformer la région de Lanaudière en zone d’adoption de nouvelles technologies par l’organisation événements dédiés à l’innovation, par la réalisation d’activités de maillage entre entreprises, startups et centres de recherche et par l’implantation d’une culture de l’innovation ouverte. »
Date limite pour postuler : 19 février 2021

Conseillère ou conseiller en innovation & mobilité – Programme Montréal en commun
« Le LIUM favorise et accompagne l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux grands défis urbains. Il a ainsi pour vocation de développer des projets d’expérimentation permettant d’évaluer l’impact de projets d’innovation et de faciliter l’appropriation de ceux-ci par la Ville, ses partenaires et les citoyens pour ainsi contribuer au développement d’une ville humaine, inclusive et durable. »
Date limite pour postuler : 24 février 2021

Directeur(rice) de projets – Réinventer la gouvernance climatique à l’ère numérique
« Récolte est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’impact et la pérennité des projets en innovation sociale alimentaire. »
Date limite pour postuler : 1 mars 2021

Chargé.e de projet initiatives alimentaires de quartier
« Récolte est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’impact et la pérennité des projets en innovation sociale alimentaire. »
Date limite pour postuler : 3 mars 2021, 23h59

Chargée de projet dans le champ de l’intervention psychosociale
«Le Centre St-Pierre est à la recherche d’une personne dynamique et rassembleuse qui a envie de Fabriquer du sens avec nous ! en assumant la fonction de chargé de projet dans le champ de l’intervention psychosociale au Centre St-Pierre. Il s’agit d’un poste provisoire au sein de l’équipe de formation en soutien aux organisations : un emploi stimulant pour les treize prochains mois. »
Date limite pour postuler : 7 mars 2021, à 23h

Intervenant(e) psychosocial(e) à la maison d’hébergement
« Ressources Jeunesse de Saint-Laurent est un organisme à but non-lucratif fondé en 1986 par la communauté laurentienne. Membre du regroupement des Auberges du Cœur, nous avons pour mission d’améliorer la qualité de vie de jeunes femmes et de jeunes hommes en difficulté en leur offrant l’hébergement avec un soutien psychosocial. »
Date limite pour postuler : 8 mars 2021

Chargé(e) de projet – Mutualisation
« Organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.»
Date limite pour postuler : 10 mars 2021

Assistant-e gérant de l’épicerie Zéro Déchet BocoBoco
« BocoBoco est une épicerie zéro déchet basée sur la consigne, offrant la livraison à domicile en transport écologique ou la cueillette au local. »
Date limite pour postuler : 1 avril 2021

Coordonnateur(trice), Espace innovation de Montréal
« Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d’infrastructures. »
Date limite pour postuler : inconnue

Concepteur de service – lab d’innovation
« LA VIE CHEZ BRP Nous créons des moyens innovants de se déplacer – sur la neige, sur l’eau, sur l’asphalte ou sur la terre – même dans les airs. »
Date limite pour postuler : inconnue

Adjoint(e) administratif(ve)
«Molotov n’est pas une agence comme les autres. Nous sommes la première et la seule coopérative de communication à but non lucratif au Québec. Nous travaillons sur des projets qui nous plaisent et qui font du bien. »
Date limite pour postuler : inconnue

Partager
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *