Revue des actualités sur l’innovation sociale – Février 2021

ALIMENTATION

Un projet de restaurant participatif dans les quartiers centraux
« Ce concept nous vient de France, où il se nomme Les petites cantines. Le repas est à prix libre, chacun donne ce qu’il veut, ce qu’il peut, et participe à la hauteur de ses moyens. Cela permet de couvrir les charges de la cantine. Certains donnent plus, cela permet d’accueillir des gens qui donnent moins. Mais cela demeure un restaurant : on y vient pour manger et on a la possibilité, si on le souhaite, de participer à la préparation du repas. Et à la fin, tout le monde est invité à ranger, faire la vaisselle, etc. Tout concoure à procurer des occasions de rencontres. »

Australia will open its first 100% vegan preschool this year
« On the menu, you can find fruit platters, vibrant smoothies, baked tofu mac n cheese, banana ‘ice-cream’ and even carrot and courgette muffins. The preschool will also offer gluten-free and soy-free alternatives for children with allergies, while still maintaining excellent nutritional content. »

JUSTICE

Montréal favorable à la décriminalisation de la possession simple de drogue
« À l’instar de leurs homologues de Vancouver et de Toronto, les élus montréalais ont adopté mardi une motion demandant au gouvernement fédéral de décriminaliser la possession simple de drogue pour un usage personnel. »

SANTÉ ET SPIRITUALITÉ

Troubles alimentaires et pandémie
« Des chercheurs de l’Université Concordia ont utilisé l’intelligence artificielle pour mettre au point un outil qui pourrait permettre de repérer, dans les blogues et réseaux sociaux fréquentés par des jeunes, des signes d’anorexie précoces. Il faut préciser que les troubles alimentaires sont un véritable fléau dans notre société, ils ne cessent d’augmenter depuis le début du confinement. »

Pour des partenariats réussis entre l’IA et les soins de santé
« Le diagnostic par imagerie médicale, la découverte et la reconversion de médicaments, l’identification de nouvelles cibles, l’optimisation de la fabrication, la planification d’essais cliniques et le recrutement de sujets, la médecine personnalisée, l’évaluation de l’adhésion et le dosage des médicaments ne sont que quelques exemples d’application de l’IA.»

Ollie, la création d’Elise Gravel pour calmer l’anxiété des enfants
« Ollie, la création d’Elise Gravel pour calmer l’anxiété des enfants« Vous êtes un peu la Larousse, la Petit Robert pour nos enfants, parce que vous abordez des sujets qui sont hyper importants », affirme Jean-Philippe Wauthier au sujet de l’illustratrice Elise Gravel. Dans son nouveau livre, Ollie : un livre sur la pleine conscience, celle-ci aborde la pleine conscience pour combattre l’anxiété.»

ENVIRONNEMENT

Un système de livraison d’épicerie inspiré des laitiers voit le jour à Toronto
« TORONTO – Le premier service canadien de livraison de produits d’épicerie et d’articles ménagers qui dépose les produits au seuil de la porte dans des emballages réutilisables était lancé lundi dans la région de Toronto. »

École de permaculture de Val-d’Espoir : vers une première québécoise
« Trois types de formation seraient ensuite offertes. Tout d’abord celles de courtes durées (5-15 heures, 10 étudiants) pour monsieur et madame Tout-le-monde, s’échelonnant sur une ou deux soirées, voire une fin de semaine. Il serait possible d’apprendre à faire de l’agriculture urbaine ou mettre en marché ses produits maison, par exemple.

Ensuite, les formations de moyenne durée (72 heures, 25 étudiants) octroyant la certification internationale de design en permaculture. « Les gens de par le monde s’identifient comme permaculteurs en ayant suivi cette formation-là », résume Yves Galipeau.

Il y aurait enfin les formations longues (15 semaines ou 400 heures, 25 étudiants), qui s’offriraient en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement, que ce soit l’ITA, le Centre de services scolaire René-Lévesque, l’ÉPAQ ou le Cégep de Victoriaville, qui possède déjà une bonne expertise en agriculture biologique. »

ÉCONOMIE ET TRAVAIL

L’incubateur fluxus, agitateur culturel depuis 2018
« Fluxus est, depuis 2018, l’incubateur culturel du Grand Est. La troisième promotion, avec onze projets issus du design culinaire et textile, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, a démarré en fin d’année un cursus de dix mois an piloté par le tiers lieu Metz Bliiida. »

Le Trèfle, une monnaie locale respectueuse de l’environnement en Dordogne
«Finis les cartes bancaires et autre chéquier, en Périgord, on paye avec des Trèfles. »

PERSEUS, INCUBATEUR D’INNOVATIONS ÉTUDIANTES
«Le programme PERSEUS, créé en 2005 par la Direction des lanceurs du CNES, regroupe aujourd’hui une communauté de 350 étudiants et 50 encadrants (environ 30 universités, écoles et associations), avec le soutien de partenaires industriels. Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux métiers du spatial et d’encourager l’entrepreneuriat et la création de start-up innovantes. »

Un incubateur virtuel gratuit pour les projets francophones ontariens
«L’incubateur virtuel offrira gratuitement une série de formations (5 modules) par des experts dans différents domaines entre le 16 et le 23 février 2021. Un accompagnement personnalisé sous forme de forfait pourra être utilisé avec ces mêmes experts avant le 31 mars 2021.»

Start-up: lancement d’un nouvel incubateur destiné aux porteurs de projets innovants
«A l’issu de la formation “les porteurs de projets seraient en mesure de réaliser un prototype destiné à être testé sur le marché, et ce, dans une logique exploratoire basée sur l’apprentissage continu”, explique le document, ajoutant que “ce programme permet de valider chaque étape du développement de la solution en étant en contact avec le terrain sous l’œil avisé d’experts”.»

Et si le “business as usual” faisait peau neuve ?
«Coopcity, incubateur bruxellois d’entreprises sociales, accompagne leur émergence et leur développement. Avec pour mission de reconnecter l’économie à la société. Où la première sert la seconde. Après cinq ans d’existence, l’heure est au bilan : encourageant !»

Montréal, incubateur d’innovation – 4,5 M$ en soutien aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance
«« Les jeunes entreprises innovantes se démarquent par leur flexibilité, leur capacité à s’approprier les nouvelles technologies et leur facilité à développer des idées et des pratiques novatrices. C’est exactement ce dont nous avons besoin dans le contexte incertain actuel. » »

Creatis lance “Source”, un programme gratuit qui encourage les femmes à entreprendre dans la culture et les médias
«Chaque entrepreneure retenue bénéficiera de plus de 90 heures de suivi individuel et de formations collectives, ainsi que d’un lieu d’accueil de 2.600m2 au cœur de Paris, qui fédère une cinquantaine de projets culturels et médias, et qui abrite des studios de production, des espaces de rencontres ou d’événements.»

Un hub créatif au service de la communauté
«Bien plus qu’un espace de coworking, ORB est « à la fois un espace qui sert d’incubateur pour des créatifs, et à la fois une plateforme médiatique de contenus où on met de l’avant les histoires de la communauté », explique la fondatrice. Bien sûr, l’aspect fonctionnel est présent dans les locaux et un professionnel qui souhaite y travailler à l’ordinateur y trouvera son compte, mais il y a quelque chose, le studio de 3000 pieds carrés inondé de lumière ou la flexibilité des espaces peut-être, qui inspire à bien plus.»

POLITIQUE ET GESTION


« »

APPRENTISSAGE

Le Collège de Rimouski devient l’une des premières institutions d’enseignement à utiliser l’intelligence artificielle
« « ALI ne fait pas d’intervention auprès des étudiantes et des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Pour nous, c’est un levier supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des interventions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent », explique le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier. »

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation
« Peu importe la forme qu’ils prennent, les jeux, du simple jeu de cartes jusqu’au jeu vidéo le plus sophistiqué, représentent une excellente façon d’intérioriser la motivation, de stimuler l’engagement, la persévérance et le dépassement de soi. Ils sont porteurs de sens, développent l’autonomie, le sentiment de compétence, favorisent la créativité mais aussi la collaboration. Ils permettent même d’apprendre, de développer de nouvelles compétences, d’acquérir des connaissances, sans même s’en rendre compte (ou presque!). »

ART ET TECHNOLOGIE


« »

COMMUNAUTÉ


« »

ÉVÉNEMENTS


« »
Date :

EMPLOIS

Directeur(trice) – Expérience numérique
«C2 Montréal vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce-créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet événement immersif de trois jours rassemble des innovateurs reconnus provenant de nombreux secteurs. »
Date limite pour postuler : 14 février 2021

Chargé·e de projet en mobilité
« Avec ses 140 000 sympathisant·e·s, 27 000 membres, 200 bénévoles et 60 employé·e·s, Équiterre est l’un des organismes environnementaux les plus influents au Québec et au Canada. »
Date limite pour postuler : 14 février 2021

Agente ou agent en innovation et performance
« Étant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis agit comme principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens.»
Date limite pour postuler : 15 février 2021

Conseiller cadre au bureau de l’innovation
« Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 150 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.»
Date limite pour postuler : Le 17 février 2021

Coordonnateur(trice) du Living Lab Lanaudière
« Le Living Lab Lanaudière (LLL), créé par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), a pour but de transformer la région de Lanaudière en zone d’adoption de nouvelles technologies par l’organisation événements dédiés à l’innovation, par la réalisation d’activités de maillage entre entreprises, startups et centres de recherche et par l’implantation d’une culture de l’innovation ouverte. »
Date limite pour postuler : 19 février 2021

Conseillère ou conseiller en innovation & mobilité – Programme Montréal en commun
« Le LIUM favorise et accompagne l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux grands défis urbains. Il a ainsi pour vocation de développer des projets d’expérimentation permettant d’évaluer l’impact de projets d’innovation et de faciliter l’appropriation de ceux-ci par la Ville, ses partenaires et les citoyens pour ainsi contribuer au développement d’une ville humaine, inclusive et durable. »
Date limite pour postuler : 24 février 2021

Directeur(rice) de projets – Réinventer la gouvernance climatique à l’ère numérique
« Récolte est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’impact et la pérennité des projets en innovation sociale alimentaire. »
Date limite pour postuler : 1 mars 2021

Chargé.e de projet initiatives alimentaires de quartier
« Récolte est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’impact et la pérennité des projets en innovation sociale alimentaire. »
Date limite pour postuler : 3 mars 2021, 23h59

Assistant-e gérant de l’épicerie Zéro Déchet BocoBoco
« BocoBoco est une épicerie zéro déchet basée sur la consigne, offrant la livraison à domicile en transport écologique ou la cueillette au local. »
Date limite pour postuler : 1 avril 2021

Coordonnateur(trice), Espace innovation de Montréal
« Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d’infrastructures. »
Date limite pour postuler : inconnue

Concepteur de service – lab d’innovation
« LA VIE CHEZ BRP Nous créons des moyens innovants de se déplacer – sur la neige, sur l’eau, sur l’asphalte ou sur la terre – même dans les airs. »
Date limite pour postuler : inconnue

Partager
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *