Bullet Journal – l’histoire

Le bullet journal est une technique d’écriture dans un journal afin de s’organiser.
Elle fut inventée par  Ryder Carroll. La technique est simple, ne demande aucun talent de dessinateur ou d’écrivain, aucune technologie et presque aucun matériel.

La méthode va comme suit : prenez un cahier et un crayon. Écrivez la date du jour, en haut de la page. Faites la liste de vos tâches à réaliser. Notez celles qui sont importantes ou en retard avec une icone. Inscrivez les événements de la journée. Ajouter de petits aides-mémoire à votre liste, et voilà!
On peut créer des listes pour la semaine, le mois ou l’année sur le même modèle.

jj

Maintenant, là où ça devient intéressant selon moi, c’est quand les gens se l’approprient et y ajoutent leur créativité.

Ce que l’on trouve généralement quand on fait une recherche d’images pour «Bullet Journal» est beaucoup plus coloré et divertissant que le modèle original. Que c’est-il passé?

Une fusion a été réalisée entre le BJ original et le modèle traditionnel de l’agenda avec ses calendriers et ses tableaux hebdomadaires.
calendrier-bullet-journal-imprimer

Puis également, avec le cahier à colorier.

Il a été modifié pour y ajouter des éléments du journal personnel et du carnet de voyage.

Et il a été jumelé aux cahiers d’artistes ( de croquis, de cartoon, de collage, d’aquarelle, etc).

Et j’en passe.
Bref…

Le BJ d’aujourd’hui est un fantastique mix de créativité propre à chacun, qui nous invite à sans cesse le réinventer et l’adapter. Bonne création!

Voici le résultat de tout ces mélanges:

Articles connexes :
La facilitation graphique
En 2018, choisissez votre direction